Stratégie & RSE

La Responsabilité Sociétale de l'Entreprise est un concept par lequel les entreprises intègrent les préoccupations environnementales et sociales dans leur gouvernance et leurs interactions avec leurs « parties prenantes » sur une base volontaire. La Responsabilité Sociétale s'étend également à toutes les organisations responsables des impacts de leurs décisions et activités, et soucieuses d'en rendre compte.

La réflexion internationale menée depuis 2004 au sein de l'ISO a amené à la publication le 1er novembre 2010 de lignes directrices sur la Responsabilité Sociétale des Organisations : l 'ISO 26000.

Pourquoi initier une démarche RSE ?

  • L’évolution de la société et des consommateurs qui demandent aujourd’hui aux entreprises de s’engager bien au-delà des obligations légales en les interrogeant sur leurs pratiques éco-citoyennes.
  • La recherche d’avantages concurrentiels pour pérenniser l’entreprise : anticiper avant les autres les évolutions, développer et conquérir de nouveaux marchés ...
  • De nouvelles attentes des salariés : trouver du sens à son travail et se reconnaître dans les valeurs portées par l’entreprise et ses dirigeants.

Advolys est formé et habilité à l’utilisation de l’outil de Diagnostic et d'accompagnement RSD².

Cet outil méthodologique permet de mener le Diagnostic de la Responsabilité Sociétale d’une organisation et progressivement de bâtir son plan d’actions.

Le « RSD² » a été mis au point par l’AQM de Basse‐Normandie au regard de l’expérience acquise au cours des quatre opérations collectives régionales mises en place depuis 2005 pour accompagner les entreprises dans leurs démarches de Développement durable.

Grâce à la version 2010, vous aborderez les sept questions centrales et les différents domaines d’action de l’ISO 26000. La reconnaissance de votre implication dans une telle démarche globale et transverse sera matérialisée par une attestation précisant le niveau de votre engagement.


plus...

En 2001, une définition de la RSE a été donnée par la Commission européenne dans son Livre Vert :

La Responsabilité sociale des entreprises : "un concept qui désigne l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec leurs parties prenantes, et ce dans un cadre volontaire".